Les jeunes médecins négocient un accord définitif avec le ministère
Le président de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins, Wajih Dhekar, a confirmé que l’organisation participera, ce jeudi matin, à une séance de négociations avec le ministère de la Santé, visant à conclure un accord garantissant la reprise des services et répondant aux attentes des jeunes médecins exerçant dans le secteur public.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Wajih Dhekar a précisé que l’organisation prend part à cette réunion, avec l’espoir de parvenir à un accord qui mettra fin à la protestation des jeunes médecins et satisfera leurs revendications. Il a souligné que la médiation menée par le Conseil national de l’Ordre des médecins a permis de débloquer les négociations, entre les deux parties.
Il a ajouté que l’Organisation des jeunes médecins s’était engagée, lors d’une réunion distincte avec le Conseil de l’Ordre, à suspendre la grève des médecins internes, prévue à partir de ce jeudi, après que celle-ci ait initialement concerné uniquement les médecins résidents. L’organisation a, également, appelé les médecins résidents à reprendre le travail, une démarche qu’il a qualifiée de «preuve d’un esprit de dialogue constructif».
Toutefois, le président a exprimé la «surprise» des jeunes médecins, face à l’absence d’annonce officielle de la part du ministère concernant les points convenus dans le cadre de la médiation, notamment la suspension des réquisitions et l’annulation des tableaux de permanence, en échange de la reprise du travail des médecins résidents et de la suspension de la grève des internes, en vue d’un accord global entre les parties.
![]()
Enfin, Wajih Dhekar a réaffirmé l’engagement de l’Organisation des jeunes médecins à poursuivre le dialogue sur la base des points déjà convenus entre les représentants syndicaux et administratifs, dans le cadre de la médiation initiée par le Conseil national de l’Ordre des médecins.
Avec TAP